Loading...

Le Projet

Home / Le Projet

L'Espace Bien-être

« Si l'essentiel de la prise en charge d'un cancer reste la qualité du traitement, il est tout aussi important que les patients puissent se sentir bien dans leur corps et dans leur esprit pendant leur maladie »

« Mettre du soleil dans la vie des patients est déjà une thérapie »

Il est aujourd’hui communément admis au sein même des hôpitaux que le chemin vers la guérison des patients ne passe pas uniquement par des traitements traditionnels. Un accompagnement plus global, physique et psychologique, est un atout très sérieux pour aider le patient à traverser l’épreuve de la maladie.

L’Espace Bien-Être agit dans le but d'améliorer concrètement le confort physique et psychologique des patients atteints d'un cancer.

Cet espace de soins est aménagé afin de favoriser un cadre propice à la détente. Le patient peut se recentrer sur son bien-être physique et moral, recevoir des conseils et une écoute attentive, s'évader le temps d'un massage, s’initier à la méditation, ... et se sentir en confiance.

L'Espace Bien-Être est un espace cosy aux tons chauds et aux lumières tamisées où les patients peuvent se détendre et profiter au maximum de leurs soins.

Les chiffres de l’Espace Bien-être aujourd’hui :

Chaque mois :
  • Plus de 250 patients – hommes et femmes – bénéficient gratuitement d’une prise en charge par les 5 membres de l’équipe actuelle
  • 75 massages
  • 170 soins esthétiques
Chaque année :
  • 190 nouveaux patients sont accueillis à l’Espace Bien-être

Témoignage

Rien de tel que les mots d’Yvette Vermeersch, l’infirmière responsable de l’actuel Espace Bien-être et de cette nouvelle infrastructure.


Yvette Vermeersch


« La vie vous entraîne parfois sur des chemins inconnus et sur des expériences personnelles qui modifient votre regard.
Accoucheuse au départ, je me suis très vite intéressée aux parcours de nos patients et aux difficultés qu’ils devaient affronter et pour lesquelles nous n’avions pas toujours de solution dans notre prise en charge classique.
Après 20 ans, j’ai modifié mon parcours professionnel pour prendre en charge le poste de la Promotion Santé aux Cliniques et le Volontariat. Mes objectifs étaient d’élargir l’humanisation et de développer des activités de mieux-être.
Sur ma route, j’ai eu la grande chance de rencontrer des patients qui m’ont fait confiance afin de développer cet Espace Bien-être. Contre vents et marées, en 2009, un endroit différent, atypique est né au sein des Cliniques, au 4e étage, à côté de l’hôpital de jour oncologique.
Sans attendre, les patients atteints de cancer ont bénéficié de soins esthétiques et de massages. Mais avant tout, des soins de bienveillance et une écoute réconfortante.
Cet Espace permet à la personne de lâcher prise, de se détendre pour en ressortir plus fort, pour marcher chaque jour vers la guérison et vers la sérénité. Les témoignages de nos patients nous encouragent à développer et à agrandir notre Espace et à mettre en place une maison de Bien-être avec des activités plus variées dans le prochain centre dédié au cancer : L’institut Roi Albert II.
C’est un défi gigantesque qui petit à petit prend forme grâce au soutien de mécènes persuadés du bien-fondé de ce projet.
En réalisant ce projet, je pense à Amélie qui se bat, à Chantal qui est partie, à Isabelle qui a les cheveux qui repoussent, à Caroline qui fait une reconstruction mammaire, à Jean qui profite de sa pension, à Christiane qui est rayonnante et à  l’inconnu que nous accueillerons demain ».    

Découvrez comment faire >